Questions fréquemment posées


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Facturation

Q
Comment puis-je modifier le numéro de ma facture ?
R
Si vous souhaitez modifier le format de votre numérotation, rendez-vous dans la section "Mes Paramètres" puis "Paramétrer mes documents".

Ici vous aurez le choix entre 3 formats :
  • Avec l'année, le mois et le numéro (ex.: FA-160200001)
  • Avec l'année et le numéro (ex.: FA-1600001)
  • Uniquement le numéro (ex.: FA-00001)

Numérotation des documents



Remarque importante


En ce qui concerne les factures, vous avez l'obligation légale de respecter la continuité de votre numérotation ; il ne peut donc y avoir de "trou" entre 2 numéros de facture.
  • il n'est pas possible de modifier le numéro d'une facture.
  • il n'est possible de supprimer que la dernière facture, à condition qu'elle n'ait pas encore été envoyée.

Si vous avez besoin de créer une facture au fur et à mesure ou d'y revenir plus tard, nous vous recommandons d'utiliser les modèles de facture comme brouillon.
Importez-les ensuite dans une facture vierge pour la finaliser et l'envoyer à votre client.

Utilisation des modèles de document

 
Q
Puis-je faire une facture sans TVA ?
R

OUI



Vous pouvez préciser un taux de 0% de TVA par défaut dans "Mes Paramètres > Paramétrer mes documents".

Taux de TVA par défaut



Il est également possible de spécifier une TVA de 0% pour certaines lignes de votre facture.

Taux de TVA pour un article particulier



Enfin, vous pouvez choisir de n'afficher aucune information de TVA sur vos documents en cochant la case dans "Mes paramètres > Personnaliser mes documents"

Ne pas afficher la TVA sur vos documents
 
Q
Puis-je ajouter des intérêts de retard sur mes facture ?
R

OUI



Vous pouvez gérer vos différents taux d'intérêts de retard dans la section "Paramétrer mes documents".

Il vous suffit ensuite de sélectionner le taux dans la barre d'outils lors de la création de votre facture.

Les frais de retard seront automatiquement calculés dans vos e-mails de rappel.
 
Q
Comment facturer un devis ?
R

Avant de facturer un devis, il est nécessaire de créer le bon de commande



Voici la procédure complète point par point :
  1. Créez votre devis
  2. Envoyez votre devis ou spécifiez son statut à "Envoyé par courrier"
  3. Spécifiez le statut du devis à "Signé"
  4. L'étape 3 crée le bon de commande et vous y envoie automatiquement
  5. Envoyez le bon de commande ou spécifiez son statut à "Envoyé"
  6. Les boutons "Facturer le BDC" et "Créer une facture d'acompte" sont désormais disponibles
  7. Pour facturer le devis entier, cliquez sur le bouton "Facturer la commande" et enregistrez la facture
 
Q
Importer mes extraits bancaires pour synchroniser les paiements
R

La synchronisation de vos extraits bancaires


Importez vos extraits bancaires au format CSV* pour enregistrer automatiquement les paiements de vos factures et mettre à jour votre trésorerie.

Import des extraits bancaires au format CSV

Résultat de l'import des extraits bancaires

(*) La procédure pour obtenir vos extraits au format CSV dépend de votre banque.
Connectez-vous à votre homebanking et cherchez un bouton "CSV" (BNP Paribas Fortis) ou "Exporter" (Belfius).

Exporter les CSV sur le homebanking de BNP Paribas Fortis

Exporter les CSV sur le homebanking de Belfius
 
Q
Comment facturer un bon de commande ?
R
Lorsqu'un devis est indiqué comme SIGNÉ, le bon de commande correspondant est automatiquement créé.

Pour facturer un bon de commande il est nécessaire de l'envoyer préalablement à votre client.
Une fois le statut du bon de commande indiqué comme ENVOYÉ deux nouvelles options apparaissent dans le menu d'outils :
  • Créer une facture d'acompte
  • Facturer la commande

Comment facturer un bon de commande


Pour facturer l'entièreté de la commande, cliquez pour ouvrir l'éditeur de document pré-rempli avec toutes les données de la commande, vous permettant d'en modifier le contenu si nécessaire.

Pour facturer un acompte, cliquez pour ouvrir un popup vous permettant de préciser le pourcentage de l'acompte (pre-rempli avec la valeur définie par défaut), ainsi que sa description.

Créer un acompte
 
Q
Communication de paiement
R

La communication de paiement


Vous pouvez choisir d'ajouter une communication à vos factures, structurée ou non.
Ceci vous permettra d'identifier plus rapidement les paiements de vos clients.

Ajouter une communication (structurée ou non) à vos factures

Communication de paiement sur vos factures

Recherche par communication


Vous pourrez également effectuer une recherche sur base de cette communication.

Recherche par communication bancaire
 
Q
Comment appliquer le régime de cocontractant ?
R
Si vous êtes soumis au régime de cocontractant vous devez cocher la case correspondante sur la page des paramètres "Modifier mes coordonnées".

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Ensuite, lorsque vous sélectionnerez un client assujetti à la TVA le régime de cocontractant sera automatiquement appliqué (TVA de 0% et ajout de la clause en remarque).
 
Q
Comment supprimer ma facture ?
R
En ce qui concerne les factures, vous avez l'obligation légale de respecter la continuité de votre numérotation ; il ne peut donc y avoir de "trou" entre 2 numéros de facture.

Il n'est donc possible de supprimer que la dernière facture, à condition qu'elle n'ait pas encore été envoyée.

Pour annuler la facture au niveau comptable vous devez créer une note de crédit.
Pour créditer votre facture, précisez le statut à "Envoyé", ce qui fera apparaitre le bouton "Créer une NC" dans le menu de gauche.
Cliquez sur le bouton, enregistrez votre note de crédit et envoyez là (ou précisez son statut manuellement).

Si vous avez besoin de compléter une facture au fur et à mesure ou d'y revenir plus tard, nous vous recommandons d'utiliser les modèles de facture comme brouillon.
Importez-les ensuite dans une facture vierge pour la finaliser et l'envoyer à votre client.
 
Q
Est-il possible de créer des factures récurrentes ?
R

OUI


Vous souhaitez facturer régulièrement vos clients sur base d'un modèle de facture prédéfini ?
C'est possible !

Ajoutez une récurrence de facture, définie par :
  • le choix d'un modèle
  • la sélection d'un client
  • la précision de la période (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle)
  • la date de la première exécution


La facture sera créée et ajoutée automatiquement à votre compte.
Si vous souhaitez qu'elle soit également envoyée, cochez la case et assurez-vous que votre client a accepté de recevoir vos documents électronique.


REMARQUE :
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs bénéficiant d'un accès annuel.
 
Q
Pourquoi ma facture n'est pas reprise dans le tableau de bord ?
R
Les factures ne sont comptabilisées sur le tableau de bord qu'une fois envoyées à votre client.

Jusqu'au moment de l'envoi, une facture peut être modifiée ou même supprimée s'il s'agit bien de la dernière (il ne peut légalement y avoir de trou dans la numérotation).

Si vous souhaitez créer une facture pour l'utiliser plus tard, nous vous conseillons la création et l'utilisation de modèles.